Villageois et touristes s’en sont mis plein la panse

Grâce « aux amis du Four à Pain », la deuxième fournée de cette année a rencontré un franc succès.

Dès 8h du matin, « par peur de manquer » les clients d’un jour se pressaient déjà pour acheter un gâteau juste sorti du four à bois.

Pas le temps de refroidir, les derniers gâteaux sortis du four donnaient envient de les croquer à pleines dents.

Le gâteau sucré ou salé est une spécialité régionale. On note plusieurs variantes. Confectionné à l’époque à l’occasion des fêtes et des grandes occasions, le gâteau du Vully était cuit à l’origine dans des fours à pain communaux.

« Les amis du Four à Pain » de Portalban ne sont pas une association mais une équipe de bénévoles qui font revivre ce four depuis 2009.

Pour fonctionner il faut 2 équipes, la première est à l’œuvre depuis le milieu de la nuit pour préparer la pâte et effectuer les premières fournées. Au lever du soleil, la deuxième équipe prend le relais pour poursuivre les fournées et assurer la vente.

Il ne faut pas oublier la préparation du four qui doit être chauffé 4-5 jours avant, ainsi que le nettoyage des plaques de cuisson et la remise en état des lieux pour la prochaine fournée.

Donner de son temps, de sa personne, être disponible…voilà le secret des amis du four à Pain.

Après 10 ans d’activité, certains membres pensent à la retraite. Afin que la tradition perdure, il serait bon de trouver quelques nouvelles personnes pour compléter l’effectif.

Avis aux amateurs !

A noter que le produit des recettes est reversé à Portalban-Tourisme qui gère l’entretien de ce four.