BOULEVERSEMENT Un gros travail attend la société de développement qui doit revoir son fonctionnement, privée des revenus des taxes de séjour par la nouvelle loi cantonale.

A quoi va encore servir la société de développement de Portalban-Tourisme? Que pourra-t-elle encore prendre en charge comme activités, animations pour la région ? Est-ce que finalement ses membres ne font pas que se désister les uns après les autres ?

Les questions étaient nombreuses et légitimes jeudi soir 28 avril à l’assemblée de Portalban-Tourisme, à Delley, alors que l’association vit un tournant de son histoire.

La nouvelle loi sur le tourisme, qui entrera finalement en vigueur en 2023 va redistribuer les cartes. Les taxes de séjour ne reviendront plus aux sociétés de développement mais seront redistribuées à parts égales entre l’Union fribourgeoise du tourisme et Estavayer-Payeme et région. Une rentrée d’environ 160000 francs par an que Portal-ban Tourisme n’aura plus. La société ne pourra compter que sur les cotisations de ses membres et ses réserves. «Le fonctionnement de la société de développement va changer. On va devoir cibler nos priorités, revoir les activités à réaliser, les collaborations, aussi avec les communes, a lancé le président Daniel Waser. De fait, des tâches seront reportées sur les communes, comme la décoration florale, l’entretien du parcours Vita ou des chemins pédestres. Une participation à l’exploitation du Village lacustre est maintenue ainsi qu’un montant de 20000 francs pour l’aide à la réfection de ses toitures.

Des réserves pour voir venir

Heureusement, l’association voit plutôt l’avenir avec confiance. Déjà parce qu’en raison de deux ans de pandémie, peu d’argent a été utilisé pour les animations et manifestations qu’elle organise habituellement et qui ont été en grande partie annulées. Du coup, cet argent vient remplir un bas de laine de réserves financières qui sera utile à l’avenir. Les comptes 2021 bouclent ainsi sur un bénéfice de 114 917 francs pour un total de produits de 197014 francs. En plus, Potalban-Tourisme a signé une convention avec le pôle régional touristique Estavayer Payeme et région ainsi qu’avec Cheyres-Châbles Tourisme, pour ne pas tout perdre des taxes de séjour. Ils ont négocié d’en recevoir 20%, soit environ 30000 francs. En contrepartie ils devront présenter un budget annuel notamment. La société de développement sera aussi représentée au comité d’ Estavayer-Payerne et région. Le budget 2022 de la société de développement tient déjà compte de cette nouvelle donne avec 33 000 francs de retour de taxes de séjour. 18300 de cotisations et 7600 de recettes du four à pain de Portalban. Les membres de Portalban-Tourisme ont ratifié cette convention jeudi dernier. » Cette convention est un changement dans notre tourisme. On va prendre ce cap», a conclu Daniel Waser. Pour qui l’assemblée de jeudi a marqué un autre vrai tournant :  il a passé le relais de la présidence à Frédéric Gross après 30 ans passés au comité et 24 à sa tête. J’aurais aimé remettre mon mandat dans de meilleures conditions.»

Source: Journal de la Broye, 5 mai    IK